Réussir son auto-entreprise en 6 points

Publié dans la catégorie Entreprendre

Le régime auto-entrepreneur, désormais connu sous le nom « régime micro-entrepreneur », a rendu la création d'entreprise accessible au plus grand nombre. Toutefois, si créer son activité d'auto-entrepreneur ne nécessite pas de compétences particulières, réussir son projet est une tout autre affaire ! Nous avons demandé à ABC LIV, une société de domiciliation régulièrement en contact avec des auto-entrepreneurs, de nous offrir ses conseils pour mettre toutes les chances de votre côté !

Faites preuve de prévoyance

Beaucoup d'auto-entrepreneurs doivent attendre plusieurs mois, voire plusieurs années, avant de commencer à gagner correctement leur vie. Il n'est donc nullement conseillé de vous jeter à corps perdu dans un projet sans avoir préalablement réfléchi aux conséquences que cela pourrait engendrer sur votre vie personnelle ! Faites le bilan de votre situation financière et de vos possibilités d'emprunts. Si vous tenez à vous lancer, mais que vos finances ne vous le permettent pas, sachez qu'il vous est tout à fait possible de démarrer votre activité en parallèle d'un poste de salarié ou de demander une aide financière. Une solution sans doute plus raisonnable qui vous permettra de développer votre auto-entreprise à votre rythme, sans craindre de tout perdre du jour au lendemain.

Investissez-vous à 100 % dans votre projet

Comme chacun le sait, réussir ses projets nécessite toujours une bonne dose d'investissement personnel. La création d'une entreprise ne déroge évidemment pas à cette règle. En effet, sans un minimum d'effort, il est impossible d'atteindre ses objectifs. D'ailleurs les faits tendent à le prouver ; tous les entrepreneurs qui ont fait preuve d'une certaine passivité au moment de lancer leur activité ne sont généralement pas parvenus à transformer l'essai !

Entourez-vous des bonnes personnes

La clé de la réussite réside aussi dans votre entourage. Vos proches tout d'abord ; avec une famille qui vous épaule dans votre démarche, il sera bien plus facile de faire face aux difficultés et aux périodes de doute qui ponctuent le quotidien de tout entrepreneur. Par ailleurs, il est essentiel de ne surtout pas rester dans votre bulle et d'apprendre à faire appel aux autres lorsque vous avez besoin d'aide. Confiez votre comptabilité à un spécialiste si vous ne vous en sortez pas avec la paperasse, consultez un avocat si vous vous trouvez en conflit avec un client… Comprenez qu'il est contreproductif de vouloir tout gérer par soi-même !

Profitez-en pour tisser des liens avec d'autres professionnels et, pourquoi pas, mettre en place des partenariats commerciaux pour développer plus rapidement votre activité.

Travaillez votre visibilité et votre crédibilité

Si personne n'entend jamais parler de vous, comment voulez-vous parvenir à développer votre activité ? Avant toute chose, assurez-vous donc d'être visible sur internet en travaillant le référencement naturel de votre site, si vous en avez un. Si vous avez du mal à positionner convenablement votre site internet sur les moteurs de recherche (la concurrence est parfois rude), n'oubliez pas qu'il existe des réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn et Viadeo, qui vous permettent de mettre en avant vos prestations. De même, les plateformes spécialisées dans le recrutement de freelances peuvent vous aider à décrocher quelques contrats. Par ailleurs, faites en sorte d'être pris au sérieux. Comme vous le savez peut-être, les auto-entrepreneurs ne bénéficient pas toujours d'une image très positive auprès des autres professionnels. Renversez la tendance en vous offrant une adresse de domiciliation avantageuse, soignez votre discours et préparez bien vos arguments pour vos prospections...

Mettez en place une offre claire et qui se démarque

Qu'avez-vous l'intention de vendre ? Qu'est-ce qui va distinguer votre offre de celle déjà proposée par vos concurrents ? Quand on démarre son activité en tant qu'auto-entrepreneur, il est essentiel de trouver comment se démarquer, en particulier lorsque l'on évolue dans un secteur concurrentiel. Cet effort de différenciation passe en grande partie par la mise en avant de votre expertise et par l'élaboration d'une offre claire, capable de répondre efficacement à des besoins précis.

Avant tout, soyez passionné !

Tout entrepreneur qui a réussi vous le dira : la passion est un moteur indispensable pour aller de l'avant. Ainsi, si vous voulez que votre projet aboutisse, assurez-vous tout d'abord d'être réellement animé par l'envie de vous lancer. Il n'y a en effet rien de plus contre productif que de démarrer une activité indépendante « par défaut », parce que l'on ne trouve pas mieux ailleurs ou parce que l'unique motivation est de gagner de l'argent !