Quel est l'intérêt d'éditer une balance pour votre comptabilité ?

Publié dans la catégorie Entreprendre, Produits Itool, Comptabilité

Les balances comptables… Encore un support de plus pour effectuer notre gestion quotidienne! Seulement ce n’est pas un état obligatoire demandé par l’administration fiscale. Alors pourquoi s’attarder là-dessus ? Qu’est-ce qu’il m’apporte de plus que les autres états ? Que devons-nous faire pour éditer cet état comptable ? Nous allons tâcher d’y répondre dans ce billet.

I. Qu’est ce qu’une balance en comptabilité ?

La balance comptable va répertorier tous les comptes selon une période donnée. Sous forme de tableau, cette balance affichera ainsi les soldes par comptes. Avant toute chose, il convient d’identifier deux types de balances universelles : la balance générale et la balance auxiliaire.

 La balance générale est celle qui répertorie tous les comptes de 1 à 7 en affichant le libellé mais également total débit, total crédit, solde… Cet état permet ainsi de visualiser tous les comptes mouvementés. Le total débit doit être égal au total crédit sinon un problème subsiste dans votre gestion.

 La balance auxiliaire ne se focalise que sur les comptes clients ou fournisseurs (classe 4) et répertorie ainsi tous ces tiers dans un même tableau. Le but étant de visualiser de façon ergonomique les totaux débits et crédits ainsi que les différents soldes clients/fournisseurs. L'analyse s'effectue ainsi simplement et rapidement. 

Exemple de présentation d'une balance générale :

Nous pouvons aisément observer les différents comptes composant la balance. 

II. Comment éditer efficacement une balance avec Itool ?

Itool propose un large choix de balance afin de faciliter l'analyse que cet état permet de réaliser (Générale, Clients, Fournisseurs, Autres tiers,Comptable, etc.). 

Quelles sont les étapes de création d'une balance avec Itool ?

 Dans la solution Itool, vous pouvez personnaliser votre plan comptable en instaurant des sous-comptes. Nous avons la possibilité d’éditer des balances en filtrant par groupe de sous-comptes et ainsi d’afficher au mieux les informations que vous voulez faire ressortir.

 Vous pouvez également masquer les comptes déjà soldés et vous focaliser sur les comptes à solder.

 Exportez facilement en fichier CSV ou Excel pour apporter des précisions et modifications à votre convenance.

 Que vous souhaitiez exporter une balance bilan (compte 1 à 5), une balance gestion (compte 6 à 7) ou une balance comptable, la solution vous donne cette possibité selon vos besoins.

En plus d'éditer les différentes balances universelles, Itool propose d'amener une nouvelle présentation de cet état comptable dans son logiciel, nommé "balance comptable"Cette dernière permet, d'afficher l'intégralité des comptes comme la balance générale avec une différence importante, les comptes de tiers sont concaténés pour afficher une synthèse de chaque compte (clients, fournisseurs et autres tiers).

D’autre part, Itool permet de comparer deux balances sur une période donnée. Cela permet de sélectionner les comptes que vous souhaitez visualiser sur deux périodes distinctes et analyser les évolutions :

 

Les balances apportent une nouvelle façon d’analyser votre activité. Elles sont complémentaires à vos obligations comptables mais fortement conseillées pour le suivi d’indicateurs phares : le suivi du paiement de la TVA par exemple, l’encaissement des créances clients, le bénéfice ou perte de la période… Autant d’indicateurs indispensables mis synthétiquement en lumière par les balances.