Bilan comptable : quelle utilité ?

Publié dans la catégorie Comptabilité

Rendu obligatoire par l’Administration fiscale, le bilan comptable doit être présenté dans les comptes annuels à la clôture de chaque exercice. Mais à quoi sert-il véritablement?

#1 Qu’est-ce qu’un bilan comptable? 

Véritable photographie de l’entreprise, le bilan comptable est un état financier répertoriant son patrimoine à un instant T. Il compose les comptes annuels de l’entreprise, avec le compte de résultat et l’annexe.
Le bilan comptable présente ce que possède l’entreprise (actif) ainsi que ses dettes (passif), ces deux parties devant s’équilibrer. 

#2 A quoi sert le bilan comptable ?

Le bilan comptable n’est pas qu’un état financier obligatoire, c’est un élément stratégique et décisionnel. Il constitue :

        Une indication sur la santé financière de l’entreprise

Tout d’abord, le bilan comptable sert à analyser la situation financière d’une entreprise, en présentant son patrimoine de façon synthétique. Il donne des informations sur les ressources de l’entreprise et leur utilisation.
Son analyse permet d’évaluer la santé financière de l’entreprise.

Pour une analyse plus fine, on prêtera également une attention particulière au compte de résultat ainsi qu’au plan de trésorerie.

 

        Un gage de confiance pour les partenaires de l’entreprise

De la même façon, le bilan comptable permet de faire un état des lieux de la solvabilité de l’entreprise et donc de sa solidité pour l’avenir.
Le bilan comptable est donc un argument de poids pour convaincre les tiers et les partenaires de l’entreprise, notamment pour obtenir un crédit bancaire ou céder son entreprise. 

#3 Quelles obligations ?

L’établissement des comptes annuels (bilan, compte de résultat, annexe), à la fin de chaque exercice, est une obligation légale pour tout professionnel inscrit au Registre des Commerces et des Sociétés (RCS). Son défaut expose ses auteurs à des sanctions pénales et civiles importantes, et notamment à une amende d’un montant de 9000€.

S’il n’est pas obligatoire de recourir à un expert-comptable pour l’établissement du bilan comptable, on ne le recommandera jamais assez ! En effet, son recours permet de produire un document en tous points conformes aux exigences de l’administration fiscale.