Comment effectuer votre liasse fiscale en ligne ?

Publié dans la catégorie Comptabilité

Une liasse fiscale est un ensemble de documents fiscaux qui est envoyée annuellement à l’administration fiscale dans le but de payer les impôts dus. Ces documents constituent la base du calcul des impôts. Mais outre ce devoir légal, cette liasse, constituée d’états comptables, est une excellente source d’information concernant la situation financière de l’entreprise. Rigueur et précision seront vos amis pour éditer de tels documents.

Les éléments indispensables contenus dans une liasse fiscale

La date de transmission pour les clôtures de compte du 31 décembre est prévue pour le 18 mai 2017. Ce délai est ramené à 3 mois pour les entreprises clôturant à une autre date comptable.

Plusieurs éléments sont à insérer à la liasse fiscale : la déclaration de résultat (composée du bilan et du compte de résultat) et plusieurs tableaux annexes (varient en fonction de l’imposition et du régime de l’entité).

La liasse concentre donc certains éléments indispensables :

 Le capital de l’entreprise, représenté par le bilan qui répertorie les postes d’actifs et de passifs au sein de l’entité.

 L’activité de l’entreprise, si cette dernière est profitable ou non, représentée par le compte de résultat.

 Les annexes, utilisées pour justifier et détailler la santé financière de l’entreprise. On compte 18 tableaux. 

En revanche, les formulaires à remplir sont différents en fonction de votre imposition. Pour les entreprises soumises à l’IR, le formulaire 2035 (pour les BNC) ou 2031 (pour les BIC) et pour les entreprises soumises à l’IS, le formulaire 2065.

Les différentes étapes de l’édition de la liasse fiscale

Cet ensemble de documents représente la synthèse de la clôture comptable, indispensable pour l’évaluation des bénéfices et pertes ainsi que du capital de l’entreprise. N’oublions pas qu’il est maintenant obligatoire de télédéclarer sa liasse fiscale (au format EFI et EDI) via un partenaire agréé par l’Etat (teledec ou jedeclare par exemple…). Voyons les différentes étapes pour mener à bien ce devoir fiscal !

Configurer et préparer son dossier

Avant toute chose, l’administration fiscale aura besoin de différents éléments pour traiter votre dossier :

La fiche entreprise, qui comprend les informations générales de votre entité (coordonnées, immatriculation, régime d’imposition, code NAF…)

Certaines informations, codes et numéros sont à renseigner auprès de l’administration fiscale. Pour cela, munissez-vous de vos feuillets d’imposition et de vos formulaires P-IDENTIF et F-IDENTIF puis saisissez les informations administratives (N°SIE, INSP/IFU, FRP, dossier…) et fiscales (régime fiscal, ROF CVAE…) demandées.

Enfin, renseignez les informations concernant l’intervenant en charge de la comptabilité de l’entreprise. Toutes ces informations seront reprises par l’administration fiscale dans le feuillet d’imposition.

Éditer sa liasse fiscale en ligne

Une fois les modalités administratives renseignées, vous pouvez passer à l’édition de la liasse fiscale. Créez votre balance N/N-1 en indiquant les différents éléments en débit/crédit puis calculez les soldes. Une fois cela effectué remplissez les formulaires Cerfa demandés puis envoyez le tout à votre administration par le biais d’un partenaire agréé par l’Etat. N’hésitez pas à transmettre votre liasse fiscale à votre expert-comptable pour qu’il puisse corriger si nécessaire.

Éditer une liasse fiscale manuellement, c’est bien mais éditer une liasse fiscale en ligne permet de générer des gains de productivité redoutables en programmant au préalable certains éléments dans la solution. Et cela va bien plus loin qu’un « simple » import de balance dans l’assistant de création. Voyons quelques possibilités :

 Mise à jour dynamique de la liasse lors de modification de données ou d'imports de balance. Les champs des documents Cerfa s'actualisent automatiquement en fonction du régime fiscal.

 Paramétrez les informations concernant votre partenaire EDI pour simplifier les démarches administratives puis envoyez votre liasse au format EDI à votre partenaire agréé.

 Contrôlez vos formules de calcul grâce à l’assistant de création et modifiez-les si besoin. 

 Archivez et sauvegardez vos liasses pour réutilisez les modèles d'une année à l'autre.

Depuis l’obligation de télédéclarer la liasse fiscale à la DGFiP, les solutions d’éditions et de télédéclarations de la liasse fiscale tendent à s’imposer progressivement à toutes les entreprises devenant ainsi la norme. Gain de temps, gain de productivité, aide à la création… Les avantages sont nombreux ! Pourquoi ne pas franchir le pas vous aussi ?