Index du Cloud

Index du Cloud

 

A B C D E G I O P S T V W

 

 

A

 

ASP
Application Service Provider ou FAH en français : fournisseur d’applications hébergées. Les applications sont utilisées à distance par une interface web sur le serveur du fournisseur du service.

ATAWAD
Any Time Anywhere Any device : c'est-à-dire n’importe quand, n’importe où et sur n’importe quel écran !

API
Les "Application Programmable Interface" sont des outils permettant d'accéder à diverses fonctionnalités par le biais d'un langage de programmation. Les API permettent de simplifier le travail de l'utilisateur en substituant toutes les spécificités techniques du système par des fonctionnalités reconnues.

 

 

B

BIG DATA
Cette expression anglophone désigne la quantité volumineuses de données qui devient de plus en plus difficile d'exploiter avec les outils dits "classiques". Pour cela, de plus en plus d'entreprises s'engagent dans des projets "Big data" dans le but de trouver de nouveaux modèles pour exploiter ce volume de données, très important et très varié, et ainsi accéder à de nouvelles informations.

 

 

C

CLOUD COMPUTING
Soit l’informatique dans le nuage. En pratique, c’est disposer de ressources informatiques non pas locales, mais externalisées, hors de l’entreprise. Serveurs et applications sont hébergés dans des data center.

le cloud privé : réseau informatique propriétaire qui fournit des services hébergés pour un nombre limité d’utilisateurs . Exemple : EBP Web Paye

le cloud public : prestataire de services qui propose des applications Web pour un large public. Ces services peuvent être gratuits ou payants. Exemples : Google AppEngine et Windows Azure Services Platform.

 

 

D

DATA CENTER
Un data center est un centre d'hébergement de serveurs contenant des données informatiques sécurisées

DROIT D’USAGE
 Dans un contrat informatique, un éditeur concède à un client un droit d’usage sur un logiciel dont il détient les droits de propriété intellectuelle.

DAAS (desktop as a service)
Cette nouvelle notion de "bureau en tant que service" sous-traite en totalité votre espace de travail auprès d'un prestataire. Ainsi il est possible de traiter intégralement votre masse de travail sur une plateforme virtuelle fournie par le prestataire et ainsi bénéficier de tous ses avantages : mise à jour automatique, maintenance transparente, données stockées sur des serveurs externes, accessible depuis tout type de support...

 

 

E

EDI (Electronic Data Interchange)
L'échange électronique de données permet de transmettre des documents par voie numérique entre deux organisations distinctes. Il s'agit par exemple de transmettre une liasse fiscale depuis un logiciel vers l'administration fiscale.

 

 

G

GREEN IT
Green IT ou Green Computing ou aussi informatique écologique est une tendance technologique visant à tenir compte des contraintes et coûts en énergie des matériels informatiques.

 

 

I

IAAS
Le IaaS (Infrastructure as a service) permet à une entreprise de se doter auprès d’un prestataire un parc informatique dématérialisé pour développer ses propres applications. Cela lui dispense ainsi de lourds investissements en hardware (machines, serveur, processeurs,…).

 

 

O

ON DEMAND
Les solutions sont hébergées en dehors des locaux de la société et sont accessibles "à la demande". Le  mode SaaS est « on demand ».

 

 

P

PAAS
Le PaaS (platform as a service) propose, en plus d'un parc informatique dématérialisé, le système d'exploitation qui permet le fonctionnement de base du logiciel. Le client va donc contracter pour un espace virtuel doté d'un service associé comme propose le service Google app engine.

PAY PER USE=PAY AS YOU GO
C'est un modèle de paiement où le client est facturé uniquement en fonction de l'utilisation du service.

 

 

S

SAAS (Software As A Service)
La Solution logicielle est hébergée hors de l'entreprise et est accessible à la demande via un accès Internet et facturée sous forme d'un abonnement tout compris (assistance et maintenance notamment).

SALLE BLANCHE
Une salle blanche est un ensemble de pièces protégées contre tous types d'attaques (virus informatiques, intrusions physiques ou catastrophes naturelles). On trouve les salles blanches informatiques dans les data center.

 

 

T

Télédéclaration
Il s'agit de faire une déclaration administrative par le biais d'internet.

 

 

V

VPN
Un VPN est appelé Réseau Privé Virtuel.  Un VPN permet de relier des réseaux locaux via une liaison sécurisée. Le VPN est un des accès proposés pour les applications en mode Cloud.

 

 

W

WEB SERVICE
Un service Web ou Web Service est un ensemble de protocoles permettant à des applications de communiquer entre elles, et ce indépendamment de la structure et du langage employé.
Les services Web sont notamment utilisés dans le cadre des applications SaaS.

À propos

Créé en 2000, Itool est le 1er éditeur sur le marché français à avoir proposé des solutions de Gestion Commerciale et de Comptabilité en ligne 100% Internet ! En 2006, la société est devenue une filiale du groupe EBP et depuis, n’a cessé de se développer.